Dieu m’est témoin : septembre 2018

Home / Centre diocésain d’information / Dieu m’est témoin : septembre 2018

Dieu m’est témoin : septembre 2018

Dieu m’est témoin : septembre 2018

Programme de l’émission Dieu m’est témoin pour le mois de septembre.

Dimanche 9 septembre – Saint-Martin : renaître après Irma (rediffusion)

Un an après le terrible ouragan Irma qui a frappé au cœur l’île de Saint-Martin, Dieu m’est témoin s’intéresse à la renaissance de la population. Quelles sont leurs attentes et leurs espoirs ? Comment se relèvent-ils alors qu’ils ont tout perdu ? Comment donnent-ils un sens à leurs vie alors qu’ils ont failli la perdre ? Loin des stations balnéaires détruites par la violence des vents, Marie Lesure-Vandamme a rencontré celles et ceux qui encore aujourd’hui tiennent debout.

Dimanche 16 septembre – Les langues de France sont-elles en danger ?

Qu’appelle-t-on une langue de France ? Combien en répertorie t’on Outre-mer ? Comment se passe la cohabitation entre le français et les langues maternelles dans nos territoires ? Les langues orales sont-elles en danger ?
Invité plateau : Georges Daniel Véronique, mauricien d’origine, président du CIEC, Comité International des Etudes Créoles, et de l’Aprodec, Association pour la Promotion et la Diffusion des Etudes Créoles. Invité Skype : Weniko Ihage, président de l’ALK, Académie des Langues Kanak. Reportages : Les langues de France de Guyane. Les langues de France de Mayotte.

Dimanche 23 septembre – L’illettrisme outre-mer : le mal régresse ? (rediffusion)

Pourquoi l’illettrisme est-il encore aujourd’hui une réalité dans notre société ? Et pourquoi est-il encore plus développé Outre-mer ? Quelles en sont les causes et comment lutter contre cette réalité ? 
Invitée plateau : Catherine Tabaraud, chargée de mission pour l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme. Invitée Skype : Taria Vahio, enseignante au collège Anne-Marie Javouhey, spécialiste des problèmes de lecture et de compréhension (Nouvelle-Calédonie). Reportages : Portrait de Gislaine Yapara, en cours de formation en Guyane, à l’Alliance Française. Association Solidarité Sainte-Thérèse à La Réunion

Dimanche 30 septembre – L’eau : tout un symbole ! (rediffusion)

L’eau du baptême dans le christianisme, l’eau des ablutions dans l’islam ou l’hindouisme, l’eau de la purification dans le judaïsme. Quelle est l’importance de l’eau dans les différentes religions ? Que signifie son caractère sacré ? Quels en sont les usages et les symboles ? Varient-ils d’une religion à l’autre ?
Invités plateau : Eric Vinson, spécialiste du fait religieux et journaliste au Monde des religions ; le père David Rondof, curé de la cathédrale de Saint-Pierre en Martinique. Reportages : L’eau dans les différentes religions (La Réunion). Les bains « démarés » (Martinique).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.